Comment entreposer un bateau au libre-entreposage

Une famille se préparant à passer du temps sur le lac.

Que ce soit pour l’hiver ou entre deux excursions sur le lac, un entreposage de bateau réussi est un élément clé de la possession d’un bateau. Mais il ne suffit pas de simplement ranger votre bateau dans un espace de stationnement extérieur et de dire que c’est fait. Les bateaux sont des objets de valeur. Qu’il s’agisse d’un modeste bateau de pêche ou d’un ponton de grande taille, un entreposage adéquat aidera grandement votre bateau à conserver sa valeur pendant son entreposage.

Mais qu’est-ce qu’un « bon » entreposage de bateau ? Cela commence par trouver le bon emplacement d’entreposage de véhicule ; Le libre-entreposage est une excellente solution pour les navigateurs à la recherche d’un entreposage sûr, pratique et abordable pour leur bateau pendant la saison morte. L’entreposage intelligent des bateaux implique également de prendre certaines mesures pour s’assurer que votre bateau est prêt pour un entreposage à long terme ou à court terme afin qu’il soit prêt à retourner à l’eau lorsque vous l’êtes.

Lorsque vous êtes prêt à accoster pour une durée quelconque, utilisez ce guide pour savoir comment entreposer un bateau en libre-entreposage de la bonne façon, ainsi que des conseils de préparation et l’option d’entreposage qui vous convient.

Conseils pour l’entreposage des bateaux

Préparer l’intérieur

L’intérieur du bateau varie en fonction de la taille du bateau et du type. Toutes les préparations à l’entreposage des bateaux ne s’appliqueront pas à vous, mais en général, vous devriez chercher à traiter les surfaces vulnérables et exposées - comme le vinyle, la fibre de verre ou le métal - avec une solution de protection. Gardez les armoires et les tiroirs ouverts pour éviter la formation d’odeurs de moisi et de moisissure. Si votre bateau est équipé d’un réfrigérateur, assurez-vous qu’il est vide avant de l’amarrer pour le rangement.

Préparer l’extérieur

Nous vous recommandons de nettoyer soigneusement la coque avec de l’eau et du savon pour éliminer toute saleté ou crasse avant de la placer en stockage. Bien que mineures, ces imperfections peuvent s’installer dans la finition avec le temps et devenir très difficiles à éliminer par la suite. Ils exposent également la coque de votre bateau à un risque de finition corrodée. Vous pouvez également envisager d’ajouter une couche de cire à la coque pour une protection supplémentaire contre la rouille et la corrosion.

Effectuer l’entretien de routine

Ce n’est un secret pour personne qu’un entretien de routine est essentiel pour garder votre bateau sur l’eau pour les années à venir. Cela vaut également pour l’entreposage des bateaux. Il est recommandé de suivre ces étapes d’entretien simples avant de mettre votre bateau en entreposage - qu’il s’agisse d’un entreposage à court ou à long terme - pour garder votre bateau en excellent état :

  • Changer l’huile moteur
  • Traiter le carburant avec un stabilisateur de carburant
  • Vidangez et remplacez l’antigel
  • Débranchez la batterie
  • Appliquer de l’huile de brouillard sur le moteur

Recouvrez votre bateau

La plupart des experts en navigation de plaisance recommandent d’investir dans une housse pour votre bateau, même si vous avez l’intention de ranger votre bateau à l’intérieur. Une housse respirante et ajustée protégera votre bateau contre la poussière au fil du temps. Pour les marins intéressés par l’entreposage à l’extérieur, une housse est encore plus cruciale, car elle protège contre les rayons UV agressifs qui fissurent le caoutchouc et usent la finition. Il repousse également l’humidité et la poussière nocives.

Options d’entreposage pour bateaux

Avant de choisir un certain type d’entreposage de bateau, tenez compte du climat de votre région. Une humidité élevée, des températures glaciales et une chaleur étouffante peuvent tous avoir un impact négatif sur un navire. Les installations d’entreposage de bateaux avec des espaces couverts ou intérieurs ou la climatisation peuvent être plus avantageuses pour vous dans ces cas-là. U-Haul compte des milliers d’établissements de libre-entreposage aux États-Unis et au Canada, dont plusieurs offrent les options d’entreposage de véhicules et de bateaux suivantes :

  • Entreposage extérieur de bateau - Une aire ouverte sur la propriété de l’établissement d’entreposage qui n’est ni couverte ni fermée - semblable à des espaces de stationnement. Votre bateau sera entièrement exposé, alors envisagez d’utiliser une housse pour bateau et de n’entreposer qu’un bateau que vous êtes à l’aise de garder à l’extérieur.
  • Entreposage couvert pour bateaux Espaces d’entreposage extérieurs accessibles en voiture recouverts d’un auvent. Cette option d’entreposage offre une protection partielle contre les éléments, mais votre bateau peut tout de même être vulnérable aux vents violents, à l’humidité et aux conditions climatiques extrêmes.
  • Entreposage intérieur de bateau - Situé à côté d’autres unités accessibles en voiture ou à l’extérieur ou dans un grand établissement d’entreposage intérieur de véhicules. Ces espaces sont fermés à la plupart des éléments. Certaines unités d’entreposage intérieures pour véhicules/bateaux peuvent être climatisées, selon l’emplacement.

Peut-on entreposer un bateau dans une unité d’entreposage ?

Dans de nombreux cas, l’entreposage intérieur d’un bateau consiste à entreposer votre bateau dans une grande installation intérieure partagée par d’autres clients de l’entreposage de bateaux. Mais selon l’emplacement, vous trouverez peut-être des unités d’entreposage individuelles suffisamment grandes pour accueillir votre bateau. Consultez notre guide des tailles des unités de libre-entreposage pour savoir quelles tailles d’unités sont couramment offertes dans les établissements U-Haul et quels articles conviennent généralement. Toutes les unités intérieures capables d’entreposer des bateaux seront accessibles en voiture/extérieures, ce qui vous permettra d’accéder facilement à votre bateau.

Combien coûte l’entreposage d’un bateau ?

Le type d’entreposage de bateau que vous choisissez aura un effet important sur le coût. Par exemple, l’entreposage de bateaux humides, comme dans une marina locale, est généralement plus coûteux que l’entreposage à sec dans une installation d’entreposage de bateaux ou l’entreposage à sec. D’autres facteurs tels que la taille de votre bateau, l’intérieur par rapport à l’extérieur, non couvert ou couvert et les commodités d’entreposage influenceront également le coût. En général, plus de protection et de commodités augmenteront le coût, mais vous donneront également la meilleure tranquillité d’esprit si vous recherchez la meilleure protection.

Exigences en matière d’entreposage des bateaux

Pour entreposer un bateau en libre-entreposage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Nom du propriétaire
  • Marque d’embarcation
  • Numéro d’enregistrement
  • Numéro de plaque d’immatriculation de la remorque
  • Pièce d’identité avec photo

Peu importe le type de bateau que vous devez entreposer ou pour combien de temps, il y a un établissement d’entreposage U-Haul près de chez vous qui peut répondre à vos besoins tout en vous offrant une solution sûre, pratique et abordable. Choisissez U-Haul comme lieu d’entreposage et trouvez un établissement d’entreposage de bateau près de chez vous dès aujourd’hui.

Retour
Haut de la page

A family preparing to spend time on the lake.

Whether it’s for the winter or in between trips to the lake, successful boat storage is a key part of boat ownership. But it’s not enough to simply stash your boat in an outdoor parking space and call it done. Boats are valuable items. Whether it’s a modest fishing boat or a sizable pontoon boat, proper storage will go a long way toward helping your vessel maintain its value while in storage.

But what is “proper” boat storage? It starts with finding the right vehicle storage location; self-storage is great a solution for mariners seeking safe, convenient and affordable storage for their boat during the offseason. Smart boat storage also involves taking certain steps to ensure your boat is prepped for long-term or short-term storage so it’s ready to hit the water again when you are.

When you’re ready to dock for any length of time, use this guide to see how to store a boat in self-storage the right way, plus preparation tips and the right storage option for you.

Boat Storage Tips

Prepare the Interior

Boat interiors vary based on the size of the boat and the type. Not all boat storage prep will apply to you, but in general, you should look to treat vulnerable, exposed surfaces – like vinyl, fiberglass or metal – with a protective solution. Keep cabinets and drawers open to prevent musty odors and mildew from forming. If your boat has a fridge, be sure it’s empty before you dock the boat for storage.

Prepare the Exterior

We recommend cleaning the hull thoroughly with soap and water to remove any dirt or grime before placing it in storage. Although minor, these blemishes can settle into the finish over time and become very difficult to remove later. They also put your boat’s hull at risk for a corroded finish. You may also consider adding a layer of wax to the hull as well for added protection from rust and corrosion.

Perform Routine Maintenance

It’s no secret that routine maintenance is key to keeping your boat on the water for years to come. That goes for boat storage as well. It’s recommended you take these simple maintenance steps prior to placing your boat in storage – whether it’s short-term or long-term boat storage – to keep your boat in great condition:

  • Change the engine oil
  • Treat the fuel with fuel stabilizer
  • Drain and replace the antifreeze
  • Disconnect the battery
  • Apply fog oil to the engine

Cover Your Boat

Most boating experts recommend investing in a cover for your boat, even if you’re set on storing you boat indoors. A breathable, fitted cover will keep your boat protected from collecting dust over time. For mariners interested in outdoor storage, a cover is even more crucial, as it protects against harsh UV rays that crack rubber and wear out the finish. It also repels damaging moisture and dust.

Boat Storage Options

Before you settle on a certain type of boat storage, consider the climate in your location. High humidity, freezing temperatures and sweltering heat all can have a negative impact on a vessel. Boat storage facilities with covered or indoor spaces or climate control may be more beneficial for you in those instances. U-Haul has thousands of self-storage locations across the U.S. and Canada, many of which offer the following vehicle/boat storage options:

  • Outdoor Boat Storage – An open area on the storage facility property that is not covered or enclosed – similar to parking spaces. Your boat will be fully exposed, so consider using a boat cover and only storing a boat you’re comfortable keeping outdoors.
  • Covered Boat Storage – Outdoor, drive-up storage spaces that are covered by a canopy. This storage option provides partial coverage from the elements, but your boat may still be vulnerable to heavy winds, moisture and extreme climate.
  • Indoor Boat Storage – Located with other drive-up/outside access units or within a large, indoor vehicle storage facility. These spaces are closed-off to most elements. Some indoor vehicle/boat storage units can be climate controlled, depending on the location.

Can You Put a Boat in a Storage Unit?

In many cases, indoor boat storage means storing your boat in a large indoor facility that is shared by other boat storage customers. But depending on the location, you may find individual storage units large enough to accommodate your boat. Review our self-storage size guide to see what size units are commonly available at U-Haul locations and what items typically fit. Any indoor units that are capable of storing boats will be drive-up/outdoor access units, giving you easy access to your boat.

How Much Does it Cost to Store a Boat?

The type of boat storage you choose will have a large effect on the cost. For example, wet boat storage, like at a local marina, is typically more expensive than dry storage at a boat storage facility or dry stack storage. Other factors such as the size of your boat, indoor vs. outdoor, uncovered vs. covered and storage amenities will also influence the cost. In general, more protection and amenities will increase the cost, but also give you the best peace of mind if you’re looking for the utmost protection.

Boat Storage Requirements

To store a boat in self-storage, you will need the following:

  • Name of owner
  • Make of watercraft
  • Registration number
  • Trailer license plate number
  • Photo ID

No matter what type of boat you need to store or for how long, there is a U-Haul storage location near you that can accommodate your needs while providing a secure, convenient and affordable solution. Choose U-Haul as your Storage Place and find a boat storage location near you today.

Back
To Top